Avant toi – Jojo Moyes

« On a qu’une vie. C’est le devoir de chacun de la vivre aussi intensément que possible. »

bm_CVT_Avant-toi_7508

Auteur: Jojo Moyes
Editeur: Milady
Genre: Romance
Date: 2012
Nombre de pages:  511 pages

Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Comme je l’avais annoncé dans mon article précédent, je me suis jetée à corps perdu dans Avant toi pour me préparer à la sortie du film qui sortira le 22 juin (oui, c’est une coïncidence si cet article est publié, le 22 mai).

Avant toi c’est l’histoire de Louisa Clarke qui vit dans un village anglais avec sa famille d’origine assez modeste et qui recherche désespéramment un travail. Elle va donc être amenée à postuler pour un poste d’aide soignante, pas vraiment aide-soignante mais un peu quand même… enfin bref, son travail consistera a tenir compagnie à Will Traynor, un jeune tétraplégique d’une trentaine d’année. Le contact entre les deux personnages est assez compliqué puisqu’ils viennent de deux milieux bien différents, qu’ils ont deux caractères différents et que bon, Will a une légère tendance à la dépression (normal j’ai envie de dire). Après quelques temps à son service, elle découvre que Will a prévu de mettre fin à ses jours au bout de 6 mois et elle va tout faire pour lui redonner goût à la vie et lui faire changer d’avis.

C’est une histoire magnifique. Une sorte d’Intouchable, version histoire d’amour. Et encore… Lorsque j’ai commencé ma lecture, j’étais persuadée que je tomberais dans une histoire d’amour pure et dure, que ça serait le sujet principal, au dessus du thème du handicap, et finalement ce n’est pas tant le nerf de la guerre de ce livre, et ça me va. Et puis contrairement à Intouchable, Avant toi approfondi vraiment son sujet, jusqu’au sujet très tabou qu’est la mort assistée. Sans prendre partie pour aucun des deux camps, l’auteur expose très bien les avantages et inconvénients (si on peut appeler ça comme ça) des deux parties. Mais cette décision touche également les proches de la victime, et nous sommes également invités dans l’intimité de ceux-ci, à découvrir comment cette décision impacte leur vie.

A côté de cette trame principale, le livre se penche aussi sur les relations familiales, aussi bien au sein de la famille Traynor que de la famille Clarke, sur les façons de vivre sa vie, une sorte d’éloge au Carpe Diem.

C’est plein d’humour et de bons sentiments, je me suis attachée à tous les personnages, à leur douleur et à leurs moments de joie.

Comme je l’avais signalé pour Les fiancées du Pacifique, Jojo Moyes a un don pour garder le suspens jusqu’au dernier moment.

Cela n’a malheureusement pas été le coup de cœur tant attendu puisque justement, c’était tant attendu… et aussi parce que j’ai regardé la bande annonce en boucle… il y a donc plein de scènes que je connaissais déjà plus ou moins… Je m’en veux tellement d’avoir gâché ma lecture comme ça.

Un second tome est sorti, mais personnellement je ne pense pas le lire. Je trouve que la fin de livre est parfaite et que cette suite n’a pas de réel intérêt à l’histoire, je ne pense pas qu’elle puisse apporter quoique ce soit de plus. Je ne suis pas certaine que le livre était pensé pour être une duologie, et je ne suis pas très fan des auteurs qui surfent sur la vague de leur succès pour nous vendre tout et n’importe quoi.

Je lui mets QUATRE étoiles.

Laisser un commentaire

